Mars au potager

En Mars, tout s’accélère, tout grandi. Les beaux jours reviennent et les bourgeons sortent mais pour autant il ne faut pas baisser sa vigilance car le froid est encore de la partie. Et j’en ai déjà fait les frais, un petit peu.

On est toujours optimiste et impatient. Et puis on se dit qu’on arrivera à protéger nos cultures, qu’on fera le nécessaire.

Et en grande majorité, c’est le cas. 

En ce mois de Mars, il à été temps pour moi je faire germer les patates et de les planter, de repiquer les premières salades, de semer et voir grandir des radis, des épinard, des courges, des betteraves, des haricots, des navets et de faire germer les tomates également. Sachant que l’on pourrai aussi semer plein d’autres choses comme poivrons, aubergines, piments, choux, blettes …

Comme vous pouvez le voir sur ces images, tout poussent particulièrement bien. 

Pour cela, il faut être présent régulièrement à la serre pour ouvrir, arroser et faire attention aux différents semis afin de ne pas les perdre. 

Pour ma part, j’ai perdu tout mes semis en plateau de haricots que je voulais repiquer, à cause du froid. Ou plutôt d’une trop grande différence de température je pense.

Mise à part cette erreur, je suis vraiment satisfait du reste des cultures. J’ai perdu une seule courge sur les six semé et tout le reste à très bien évolué. Je suis également très content des poireaux de j’ai semé en plateau et que je ne vais pas tarder à transplanter en godet. 

Comme on peut le voir sur l’image au dessus, l’ail se porte vraiment bien. Elle fait d’ailleurs parti d’une des seules cultures à ne pas être sur compost. 

J’ai planté également de l’oignon mais sur compost, qui grandissent très bien. 

Le mois de Mars a été pour mois également l’occasion de réfléchir à mes projets et une belle occasion est venu à moi. 

Me voilà donc maraîcher à mi temps sur un petit terrain de 1800 m² dont l’objectif est de produire la totalité des légumes d’un restaurant. 

Je vous en parlerai donc sûrement dans les prochains articles et bien sûr je continu le potager que j’ai démarré et que nous suivons ensemble.

Voilà, ce fut un court article pour ce mois ci bien que ce soit un mois important.

J’espère que vos jardins explosent de couleur et que tous vos légumes grandissent.

A très vite 🙂