Avril / Mai au potager

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel article !


Je m’excuse par avance pour le mois d’avril car je n’ai pas eu le temps de le faire, en effet mon nouveau travail de maraîcher m’a pris pas de temps et d’énergie dans mes journées. 

Du coup , ce mois ci , je vous présente les évolutions du mois d’Avril et de Mai.

Pour commencer, autant vous dire qu’il s’est passé pas mal de choses au jardin et que les premières récoltes étaient délicieuses. 

En ce mois d’avril, nous avons pu déguster les premiers mesclun ainsi que les premiers radis. Suivi, en Mai des premières laitues et des premiers épinards. 

Tout était délicieux !!

Les mois d’Avril et de Mai sont également l’occasion de voir grandir les semis et de les repiquer en masses au jardin. 

Attention tout de même aux variations de températures qui ne plaît pas forcément à tout le monde. 

Par exemple, nous avons eu une journée à 30 ° suivie par une chute des température. Cela m’a grillé pas mal de plan car je n’étais pas présent au bon moment ( je travaillé ) et que je n’avais pas anticiper. 

Voici un tour en photo des semis sous serre qui vont, pour certains, être bientôt replantés.

Courge Butternut
Potimaron
Courgettes
Tomates / Aubergines et Poivrons
Encore des tomates
Nouvelle série de laitues
Des oeillets
Tomates et fleurs

Comme vous pouvez le voir, il reste pas mal de chose dans la serre. Sachant que dans le potager, il ne reste pas énormément de place. Donc je compte optimiser au maximum la surface et les rotations.

Par exemple, la première série de radis est terminé, dévorée, alors la deuxième est déjà lancé. Le mesclun est arrivé à sa dernière coupe, du coup je l’ai enlevé et ai repiqué des oignons de trébons à la place.

Radis semés au milieu des navets
Au centre, oignons de trébons entre épinards et laitues

Au vue des quantités de salades semé, nous pouvons en profiter correctement. Et il en reste encore pas mal qui se développent sachant que la deuxième série arrive également.

Le développement des plantes est également l’occasion de voir les petites erreurs que j’ai faites. En effet, par exemple, j’ai planter les patates trop proche des choux et en plus j’ai intercalé des laitues qui n’y trouve pas beaucoup de lumière.

Rien de grave cependant puisque je vais récolter les salades plus jeunes que prévu. De plus, les choux de milan ont beaucoup souffert d’un épisode de chaleur, donc je ne sais pas s’ils vont survrivre. 

Dans tous les cas, rien de bien méchant.


Dernier point : les courges 

J’avais installé une bâche troué sur une parcelle, dans laquelle je voulais y introduire les courges. Eh bien c’est chose faite , malgré un peu de dégât. 

En effet, un potimarron n’a pas survécu et une butternut ce trouve en difficulté. 

Je pense que cela est du au manque d’eau car l’eau ne passé pas correctement dans les trous de la bâche. J’ai donc arrangé cela en les agrandissant. 

Fort heureusement, j’ai semé des courges plus qu’il n’en faut. J’ai donc juste à les remplacer en cas de perte.

Voici également une zone que je ne vous ai pas encore présenté “officiellement”, avec des photos : La zone des petits fruits. 

Il s’y trouve des framboisiers, des cassissiers et des myrtilliers.

Le tout entouré de grillage pour éviter que les poules n’aillent dedans ( elles m’ont déjà déterré plusieurs arbustes )

Et pour finir, voir la fraiseraie :

Et j’allais presque oublier !! Les premiers pieds de tomates sont plantés 🙂

En vous souhaitant un bon jardinage et de belles dégustations 🙂